Romain Doré 25 ans

Licencié FFM


2020: WORLDSBK catégorie SSP300
Engagé pour 10 course(s)

Objectifs pour cette saison : Top 15 en World SSP300 Victoire des wild cards en FSBK - SSP300

Ses réseaux sociaux

MAGASIN PARTENAIRE


G.M.T 94

HUSQVARNA

TC

124 CC

2017

ROMAIN ROULE AVEC ...

RÉSULTATS

DATE CIRCUIT PAYS RESULTAT CHUTE ABANDON COMMENTAIRES GALERIE
03/10/2020 MAGNY-COURS FRANCE NON NON Le week-end dernier, nous étions à Magny-Cours près de Nevers en France pour la 5ème manche de la saison du WorldSSP300. La pluie s'est invitée durant la totalité de l'événement ce qui normalement est vraiment avantage pour moi. L'an passé, ces conditions m'avaient permis à deux reprises de me qualifier directement pour la course finale (Donington et Misano). Malgré le Covid-19, le public était au rendez-vous avec 5000 personnes autorisées. Dès les essais libres, nous pouvons constater que le grip sous l'eau est plus qu'aléatoire sur ce tracé. Pour vous donner un ordre de grandeur, il y a eu 67 chutes dans ma catégorie lors de ce week-end ! Soit plus de chutes que le nombre de participant ! J'arrive à rester sur mes roues et progresser durant tout le week-end malgré plusieurs frayeurs à la limite de la chute. Malgré ces efforts, je ne parviens pas à me qualifier et pars 14ème sur la grille de la "last chance race". Je réalise un bon départ et gagne 5 places à l'issue du premier tour. Malheureusement, je ne parviens pas à remonter davantage de concurrents et termine à 4 places de la qualification pour les courses finales. Pour résumer, je suis très déçu de ce week-end qui s'est déroulé dans des conditions que j'apprécie habituellement. Je n'ai pas réussi à avoir du feeling avec cette piste piégeuse et mon résultat s'en est ressenti. Place maintenant à la manche d'Estoril au Portugal, un week-end de course qui devrait normalement se dérouler avec des conditions climatiques bien meilleures !
05/09/2020 ARAGON ESPAGNE NON NON 1 seconde de gagnée entre ces deux week-ends sur ce même circuit et surtout on s'est rapproché à seulement 0,4 sec de la qualification avec un chrono en 2’08,2 à 1,7sec des meilleurs temps. Une amélioration qui m'aurait qualifié d'office le week-end dernier. Lors de la course de repêchage, je suis dans le groupe de tête durant la moitié de la course. Malheureusement, un concurrent a un problème technique et sors de la piste en m'emmenant... J’essaie de forcer pour revenir dans le groupe et je chute... Dommage mais il fallait essayer ! Notre meilleur week-end depuis le début ! À chaque course, nous réduisons notre écart avec les premiers. La moto et moi-même sommes de plus en plus compétitif !
29/08/2020 ARAGON ESPAGNE NON NON Compte rendu sur notre troisième week-end de course sur le Motorland d'Aragon en Espagne ! Tout commence par les essais libres où le but était de trouver les réglages suspension et la bonne démultiplication afin d'exploiter au mieux notre moteur dans la grande ligne droite en descente de 1km. Chose faite, nous améliorons à chaque séance grâce à une évolution de la moto et de mon pilotage. J'égalise en FP3 mon meilleur chrono de l'an passé mais ce dernier ne suffit plus à présent pour se qualifier directement. Un indicateur qui nous permet de voir que le niveau est de plus en plus relevé dans cette catégorie. La venue d'ex-pilotes du championnat du monde MotoGP (Moto3) est sûrement l'explication. Direction la course de la seconde chance, une course où les premiers auront accès aux courses finales. Auteur d'un bon départ, je me retrouve très vite au sein du groupe de tête (constitué de 15 pilotes) mais au troisième tour, nous nous accrochons avec un concurrent et nous repartons loin derrière le groupe de devant... Je donne tout pour revenir et réalise deux tours en 2'08,9 ! Un chrono qui m'aurait permis de me qualifier directement pour les courses finales sans passer par le repêchage. Malgré cet effort, je me rapproche mais je ne peux pas revenir. Dommage mais maintenant nous savons que nous sommes capables de le faire ! C'est très motivant, car à présent, nous avons le rythme et les réglages qui nous permettent de nous qualifier directement. Ce week-end, nous sommes de retour à Aragon pour une seconde manche sur ce même circuit. Ayant : le rythme, les réglages et la bonne démultiplication; nous sommes plus qu'impatient de remonter sur la moto ! Gaz !
08/08/2020 PORTIMAO PORTUGAL NON NON NON QUALIFIE C'est parti pour la première séance d'essai, très vite, nous connaissons les mêmes problèmes qu'à Jerez. C'est-à-dire une difficulté à faire tourner la moto dans les virages. Dès la deuxième séance, nous faisons un gros changement sur les réglages de la moto et tout de suite, nous passons un gros gap en terme de performance. Nous gagnons 2 secondes pleines et notre écart avec le groupe de tête est réduit à environ 1 seconde! Le travail de l'équipe paie ! Malheureusement, Il nous manquait encore 1 seconde pour se qualifier directement pour la course finale. Pour rappel, seuls les 30 premiers sur une 60ène de pilotes sont qualifiés. Quoi qu'il en soit, la progression est toujours là et nous sommes vraiment content du travail accompli. Nous nous rapprochons à chaque séance des « bons » chronos et c'est notre objectif. Avant la prochaine course à Aragon en Espagne fin du mois, place au travail avec du développement sur la moto et sur mon pilotage.
01/08/2020 JEREZ ESPAGNE NON NON NON QUALIFIE Ce week-end a commencé par beaucoup de mécanique avec le remplacement du moteur puisque Yamaha nous ont mis à disposition un tout nouveau moteur à essayer. Un choix qui nous a fait perdre 30 min d'essai sur 1h20 (rodage du moteur) pour le reste du week-end. Un retard dur à combler par la suite en terme de pilotage, réglage suspension, transmission et réglage moteur. C'est parti, après 10 mois sans course, nous voici enfin en piste pour ces premiers essais officiels de la saison. Malheureusement, je m'aperçois très vite que ce nouveau moteur n'était pas un bon choix puisque nous avons tout simplement la moins bonne vitesse de pointe avec 180km/h contre 195km/h pour les meilleures motos... Difficile donc de combler cet écart de performance. De plus, malgré toutes nos journées d'entrainement, nous connaissons de gros problèmes de suspensions dû au fait que les circuits Espagnols sont beaucoup plus rapides qu'en France (avec beaucoup de virages à plus de 170km/h) et que nous manquions donc de réglage sur les très grands circuits. Lors de la séance qualificative, nous avons tout donné mais je n'ai pas réussi à combler ce déficit moteur et termine 24ème de mon groupe à 1'7 sec de la qualification pour la course (autant dire que sur un circuit de 4,2 km, ce n'est pas grand chose). Place à la 'Last chance race', course où les 6 premiers sont repêchés pour la course finale, je prends un bon départ mais un pilote chute juste devant moi et m'oblige à sortir de la piste. Je repars loin du groupe de tête et trop loin pour revenir. Je suis forcément un peu déçu du résultat final mais c'est finalement assez normal pour une équipe sans réelle expérience dans cette catégorie. Ce week-end nous a permis d'engranger beaucoup d'expérience, de données et surtout la direction à suivre en terme de réglage ! Notre équipe est soudée et très motivée pour la prochaine course qui a lieu ce week-end à Portimao au sud du Portugal. De plus, nous aurons beaucoup moins de pression et d'appréhension. Nous n'avons donc plus qu'à nous concentrer sur notre performance ! Je suis cependant très content de mon choix de création d'équipe. Je suis maintenant autonome et l'équipe est très motivée contrairement à l'an passé. De plus, je pense que la bonne humeur générale de mon équipe est un facteur clef pour les résultats. J'ai déjà hâte d'être de retour en piste vendredi !