(Valentin Debise #94 et Lorenzo Baldassari #34) GMT94 by GUYOT Christophe 61 ans

Licencié FFM


2023: WORLDSBK catégorie SBK / SSP
Engagé pour 22 course(s)

Ses réseaux sociaux

MAGASIN PARTENAIRE


G.M.T 94

Yamaha

R6

600 CC

2023

(VALENTIN DEBISE #94 ET LORENZO BALDASSARI #34) ROULE AVEC ...

RÉSULTATS

DATE CIRCUIT PAYS RESULTAT CHUTE ABANDON COMMENTAIRES GALERIE
29/10/2023 JEREZ ESPAGNE 6ème NON NON Régulièrement dans le top 5 lors des courses disputées cette saison, auteur de deux podiums en 2023 pour la première fois de sa carrière en championnat du monde, Valentin Debise est classé 5ème meilleur pilote du championnat Supersport. Durant la Course 2 Supersport, Valentin Debise s’est montré incisif dès l’extinction des feux et s’est vite retrouvé parmi les cinq premiers. Le Français était bien décidé à se battre pour le podium, voire la victoire, mais un drapeau rouge après quelques tours a stoppé net sa progression. Cela n’a toutefois pas empêché le numéro 94 de s’aligner pour un deuxième départ avec l’ambition de figurer aux avant-postes. Cinquième dès le premier tour, le double Champion de France Supersport termine sixième et marque les points qui lui permettent de consolider sa cinquième place au classement général. En Superbike, Lorenzo Baldassarri a réalisé son meilleur week-end de l’année. Placé en douzième position la veille lors de la course 1,le pilote du GMT94 Yamaha a confirmé ce dimanche qu’il voulait achever sa saison de rookie sur une bonne note. A nouveau douzième dans les roues des meilleurs pilotes mondiaux, le vice-Champion World Supersport 2022 s’est distingué en Course 2. Classé 19e au premier pointage, il s’est battu tout au long des 18 tours pour arracher le point de la 15e place à 17 secondes du vainqueur. Christophe Guyot : Pour la première fois de la saison, Lorenzo Baldassarri termine à 17 secondes du premier en catégorie Superbike après 20 tours de course. Quinzième n’est pas la meilleure des récompenses, mais Lorenzo peut être fier de cette performance qui l’a vu au contact des meilleurs pilotes du championnat. Valentin Debise a été constant toute l’année et aurait pu terminer quatrième sans son absence à Misano pour raisons médicales, et un problème moteur survenu au Portugal. Nous sommes fiers d’avoir porté en cinquième position finale, un pilote issu du championnat de France de vitesse.
28/10/2023 JEREZ ESPAGNE 5ème NON NON e pilote du GMT94, 3ème à « l’idéal time » lors des essais de vendredi partait en confiance pour la séance de qualifications. Deuxième meilleure vitesse de pointe, sa moto fonctionnait à merveille. Mais la première ligne lui échappait en raison d’une erreur stratégique qu’il racontait après s’être qualifié en 3ème ligne : Valentin Debise : j’ai cherché à suivre une bonne moto pour réaliser un bon temps. J’ai trouvé B.Sofuoglu et me suis mis dans sa roue. Malheureusement il m’a plus gêné qu’aidé. C’est bien dommage car ma moto fonctionne à merveille et j’aurais pu réaliser un bien meilleur chrono que cette 9ème place qui ne va pas m’aider pour accéder au podium. Christophe Guyot : Valentin a réalisé un très bon départ pour se caler en 6ème position. Il a ensuite tout donné pour accéder à la 4ème place. Il échoue pour un dixième de seconde mais il engrange les points de la 5ème place qui lui permette de revenir en 5ème position au classement provisoire du championnat du monde. Je suis persuadé qu’il peut viser le podium demain, pour la dernière course de la saison. En Superbike, Lorenzo Baldassarri (Yamaha R1) réalisait une de ses meilleures courses. Il finit 12ème, marque 4 points, et espère entrer dans le top 10 pour la course 2.
01/10/2023 PORTIMAO PORTUGAL 13ème NON NON 3 POINTS POUR LORENZO BALDASSARRI, PROBLÈME TECHNIQUE POUR VALENTIN DEBISE 13ème pour la seconde course et 16ème en 1er course
30/09/2023 PORTIMAO PORTUGAL 5ème NON NON Fin du week end sur le circuit de Portimão au Portugal. En Supersport, Valentin Debise, parti sur la 2e ligne, réalise un bon départ en remontant à la 4e place. Mais rapidement, le pilote de la « 94 » se voit dépasser par plusieurs concurrents et au bout de quelques tours, le pilote français s'arrête se plaignant d'un manque de puissance de sa Yamaha R6. Nous sommes réellement désolés pour lui car Valentin à réalisé une belle 5e place lors de la course 1 et pouvait réitérer se résultat lors de la course 2. Une première analyse à l'issu de la course n'a pas permis de détecter la source problème car aucuns défaut n'est visible suite à la collecte des données. De retour à l'atelier, la moto sera analysée par l'équipe du GMT94 afin de trouver la source de cette perte de puissance afin que le pilote français se batte avec la meilleur moto possible à Jerez. En Superbike, Lorenzo Baldassarri réalise sa meilleur performance de l'année en terminant à 23 secondes de la tête de la course soit moins de une seconde au tour sur Toprak Razgatlıoğlu, le fer de lance de Yamaha Factory et Alvaro Bautista, le champion du monde 2022. C'est le plus faible écart depuis le début de la saison en terminant derrière la révelation Superbike de ces 2 dernières années Axel Bassani et devant le champion Scott Redding, ce qui est une réelle satisfaction pour lui et le team. Il est extrêmement motivé pour le final à Jerez !
23/09/2023 ARAGON ESPAGNE 7ème NON NON En Championnat du monde Supersport, le tracé d’Aragon ne se présentait pas comme le plus simple pour Valentin Debise et sa Yamaha R6. Moins dominateur qu’à Magny Cours, le pilote français devait également faire face à des machines de 950 cm3 / 765 cm3 et 800 cm3 plus rapides en accélération et en vitesse de pointe sur le très rapide circuit d’Aragon. Le pilote Ten Kate, Stéfano Manzi démontrait toutefois qu’une Yamaha 600 cm3 pouvait tirer profit d’un châssis très agile pour lutter en haut du tableau. P12 vendredi soir, Valentin semblait cependant en difficulté avant la qualification qui le plaçait en 14ème position. Il terminait ensuite la course 1 en 10ème position. Ne lâchant rien, les 16 tours de course l’ont vu améliorer ses chronos. Son équipe pouvait ensuite peaufiner quelques réglages, pour lui apporter la confiance qui lui a permis de réaliser une course 2 avec des chronos du même niveau que le pilote Yamaha qui figure sur le podium. L’optimisme et les sourires s’affichaient sur tous les visages, à l’arrivée d’une course qui permet d’espérer le meilleur pour la prochaine épreuve qui se déroulera sur le circuit de Portimao (Portugal) le week end prochain. Côté Superbike, Lorenzo Baldassarri réalisait sa meilleure qualification de l’année avec une 15e place sur la grille devant Dominique Aegerter (Yamaha GRT). Même si la course 1 n’a pas confirmé sa progression avec une 17e place, la course sprint a donné le sourire au GMT94. Après un départ canon, le propulsant en 8ème position, Lorenzo Baldassarri a enchaîné les tours avec un très bon rythme. Malheureusement un contact avec Axel Bassani un peu trop optimiste lors d’un dépassement à contraint le pilote du GMT94 à rendre plusieurs places pour terminer à la 20e position. Le pilote transalpin a ensuite réalisé une course 2 en bagarre avec Scott Redding pour le gain de la 14ème place. Il échoue à la porte des points après 2 derniers tours difficiles en raison d’une dégradation de l’adhérence de ses pneus qu’il avait durement sollicités.
10/09/2023 MAGNY-COURS FRANCE 2nd NON NON Après avoir décroché son premier podium en World Supersport la veille, Valentin Debise ne comptait pas s'arrêter en si bon chemin. Lors de la Course 2 ce dimanche, le pilote #94 a clairement, dès le départ, affiché ses ambitions. Pointé troisième au premier tour, le Français a tout de suite imprimé un rythme impressionnant au guidon de sa Yamaha YZF-R6. Après s'être défait de Raffaele De Rosa, Valentin Debise n'a rien lâché pour reprendre du terrain sur Nicolò Bulega. Le pilote du GMT94 Yamaha a su mettre la pression sur son rival italien pendant plusieurs tours. Il termine deuxième de la course avec le meilleur tour (1'40.520). Un podium qui récompense le travail de Valentin ainsi que de toute l'équipe. De son côté, Johan Gimbert, du haut de ses 18 ans, peut quitter Magny-Cours avec le sourire. Le leader du Championnat de France Supersport est encore monté en puissance durant cette deuxième course. Son meilleur chrono (1'41.651) confirme qu'il apprend vite et qu'il prend la mesure du niveau en World Supersport. Après avoir passé une partie de la course avec des pilotes habitués aux podiums en mondial, le pilote tricolore repart avec une belle 11e place , de quoi lui donner confiance pour décrocher le titre national dans quelques semaines au Castellet. En Superbike, Lorenzo Baldassarri empoche de précieux points. Même si le début de week-end ne fût pas le plus simple pour le représentant du GMT94. Le vice-Champion du Monde Supersport 2022 n'a rien lâché et a travaillé avec son staff pour terminer 13e de la Course 2. De quoi espérer de beaux résultats lors de la prochaine escale en Aragon où Lorenzo Baldassarri a effectué des essais la semaine dernière. C'est une superbe épreuve française qui s'achève sur le Circuit de Nevers Magny-Cours. Toute l'équipe tient à remercier les membres du Club, ses partenaires et le public pour l'énergie et l'enthousiasme déployé pour les encourager tout au long du week-end.
09/09/2023 MAGNY-COURS FRANCE 3ème NON NON Cette journée dans la Nièvre ne pouvait mieux commencer pour Valentin Debise, qui au guidon de la Yamaha R6 GMT94 a réussi pour la première fois de la saison la performance de décrocher une belle première ligne en qualification. Un vrai bonheur pour toute l'équipe et pour lui bien sûr. En course, le pilote numéro 94 se retrouve 5e au premier virage. Après quelques tours, il parvient progressivement à revenir 4e puis 3e en s'emparant du record de la piste ( 1.40.928 ) qu'il tiendra jusqu'au drapeau à damier. Valentin Debise termine pour la première fois en Mondial Supersport sur le podium sous les acclamations du public et de toute l'équipe du GMT94. Du côté de Johan Gimbert, 18 ans , excellente qualification puisqu'il se classe 14e sur la grille à seulement 1 seconde du meilleur temps. La progression continue pour le leader du Championnat de France, titulaire de la Wild Card ici à Magny-Cours avec à sa disposition une Yamaha R6 du team Val de Marnais. En course, le départ du pilote français fut délicat mais comment lui reprocher sachant que le premier freinage au virage d'Adélaïde, d'où il ressort 16ème, est toujours difficile. Petit à petit Johan remonte en effectuant d'excellents chronos qui lui permettront d'obtenir une excellente 12e place ce qui demeure exceptionnel pour ce jeune pilote qui n'a que 18 ans. Pour Lorenzo Baldassarri, en Superbike ce samedi fût plus difficile puisqu'il part en dernière ligne sur la grille Superbike, s'étant par ailleurs fait déclassé pour avoir gêné des pilotes en piste lors de la Superpole. Sa course n'a pas été à la mesure de ce qu'il aurait souhaité réaliser. Il chutera après 12 tours.
30/07/2023 MOST REPUBLIQUE TCHEQUE 12ème NON NON Superbike et Supersport, warm-up très encourageant en début de journée pour les 2 pilotes GMT94 Yamaha. P3 pour Valentin Debise et P7 pour Lorenzo Baldassarri qui réalisent leurs meilleures performance sur une séance officielle depuis le début de saison. Les résultats espérés en course n'ont pas été au rendez-vous. Chutes pour Lorenzo Baldassarri, et 3 pénalités pour Valentin Debise après une course « flag to flag ». COURSE SPRINT SUPERBIKE Lorenzo Baldassarri se fait percuter par un concurrent à l'entrée de la chicane. Le pilote du GMT94 était extrêmement déçu car il avait fait un excellent départ et s'était rapidement trouvé en 10e position aux côtés de Danilo Petrucci. COURSE 2 SUPERBIKE Lorenzo Baldassarri s'est hissé à la 13e position dans le 1e tour après un nouveau bon départ. Une violente chute ( heureusement sans dommages pour le pilote) à l'entrée de la chicane stoppait son élan et ses ambitions de d'entrer dans les points. COURSE 2 SUPERSPORT Durant les 5 premiers tours de course, Valentin Debise luttait avec le groupe de tête avant l'arrivée de gouttes de pluie. Le pilote 94 décidait de rentrer aux stands à l'instar de plusieurs concurrents afin de passer en pneus pluie. Il s'agit de la procédure « flag to flag » qui autorise tout pilote à entrer aux stands pour changer de pneus à condition de respecter un arrêt aux stands de 73 secondes. L'équipe effectuait l'opération rapidement et Valentin franchissait la ligne de sortie des stands dans les temps.La direction de course infligeait cependant une pénalité (long lap) pour entrée aux stands non conforme.L'équipe panneautait le pilote, mais la pénalité ne s'affichant pas sur son tableau de bord Valentin n'appliquait pas le long lap. Il devait ensuite écoper d'un double « long lap » pour ne pas avoir effectué le premier dans les temps. Valentin Debise termine cependant la course en 12e position et rapporte 4 points inespérés.
29/07/2023 MOST REPUBLIQUE TCHEQUE 11ème NON NON Lorenzo Baldassarri Course 1 Superbike : Choix de pneus pluie/mixte payant en début de course, il se hisse en 5e position, une première depuis son arrivée en Superbike sur une piste mouillée. La pluie ayant cessé il était contraint de s'arrêter au stand pour mettre des slicks à l'instar d'autres concurrents ayant fait le même choix. Lorenzo repartait 15e et chutait dans le dernier tour pour rallier l'arrivée en 16e position. Valentin Debise Course 1 Supersport : Seul pilote à faire le choix du pneu dur, Valentin ne retrouvait pas les performances affichées pendant les essais sur une piste plus fraîche. Il marque cependant les 5 points de la 11e place.
16/07/2023 IMOLA ITALIE OUI OUI Course 1 : Valentin Debise était revenu à 2 dixièmes de la 4e place après être parti loin sur la grille de départ suite à une panne électrique lors de la qualification. A 7 tours de l'arrivée, alors que le pilote français réalisait une remontée parfaite, la moto s'arrêtait sur le même problème survenu le matin. Valentin est malgré tout revenu satisfait de ses performances en course, et sera motivé pour la course 2 dimanche à 12h30. En Superbike, Lorenzo Baldassarri chutait en début de course alors qu'il lutait pour rentrer dans les points.
15/07/2023 IMOLA ITALIE 7ème NON NON Le week end de course se termine sous le soleil d'Imola. Les températures de pistes pouvant avoisiner les 60°C ont mis à rude épreuve les corps des pilotes et les machines. La course 2 de Superbike a d'ailleurs été raccourcie de 4 tours en raison des fortes chaleurs Valentin Debise a dû rouler à « l'ancienne » suite à un problème sur le « shifter/down shift ». Ce système permet au pilote de rétrograder sans avoir besoin de lâcher l'accélérateur et sans actionner la commande d'embrayage sur la Yamaha R6 du GMT94. Le pilote français réalise une belle course malgré ce problème technique en terminant 7e, dans le groupe de la 5e place, le tout en partant 13e. Toute l'équipe du GMT94 va travailler dur pour trouver d'où vient le signal défectueux qui trouble le fonctionnement normal du shifter et faire le meilleur week end possible en République Tchèque sur le circuit de Most dans 2 semaines. Christophe Guyot : «Valentin n'étant pas sûr du fonctionnement du shifter au moment de la mise en grille, nous étions tous d'accord pour le couper pour ne prendre aucun risque. Une coupure d'allumage peut causer une panne en course ou dès le départ de la grille ce qui peut mettre les pilotes en danger. Nous avons voulu éviter de prendre ce risque. Valentin à été courageux, il a du réapprendre à rouler à l'ancienne et il l'a très bien fait. Il faut rappeler que rouler sans shifter modifie totalement l'embrayage car grâce au système shift down, les ressorts d'embrayage sont extrêmement durs, ce qui rend le levier d'embrayage lui aussi très dur.» Lorenzo Baldassarri termine 18e de la course Tissot Superpole et termine à 1 dixième du top 15 après s'être battu pour remonter sur Philipe OETTL lors de la course 2. Le pilote Italien prend un départ difficile de la 19e place, puis, a partir de la mi course, le numéro 34 arrive à obtenir un bon rythme qui lui permet de revenir vers le top 15. ------------------------- Valentin Debise privé de shifter pendant la course 2 termine P7 en Supersport, bravo ! Lorenzo Baldassarri P18 et P16 en Superbike.
02/07/2023 DONINGTON PARK ANGLETERRE 7ème NON NON WorldSBK Donington Park Dimanche 2 juillet Valentin Debise P7, Lorenzo Baldassarri 19e.
01/07/2023 DONINGTON PARK ANGLETERRE 10ème NON NON Samedi 1 juillet Belle course de Valentin Debise avec un beau rythme de course, P10 après perdu 5 places après avoir été éjecté par hors piste par un concurrent dans le dernier virage. Lorenzo Baldassarri empoche 2 points de plus.
04/06/2023 MISANO ITALIE 20ème NON NON Le dimanche après une 12e place en course Superpole, Lorenzo Baldassarri était bien parti pour rééditer sa meilleure performance de l’année en course 2. Longtemps 13e dans la roue du Champion du Monde Supersport, Dominique Aegerter, Lorenzo s’est battu dans le groupe pour la 8e position.Une chute à 7 tours de l’arrivée est venue stopper sa course. Le pilote s’en sort sans aucun dommage et avec la conviction d’avoir trouvé le mode d’emploi de sa Yamaha R1. Côté Supersport, Johan Gimbert n’a commis aucune faute et à progressé lors de chaque sortie. Le leader du Championnat de France Supersport a su démontrer, durant ce week-end, qu’il savait gérer la pression de ce challenge au guidon de la Yamaha YZF-R6 de Valentin Debise, avec une 17e place comme meilleur résultat sur le week-end. Johan Gimbert va maintenant retrouver le Championnat de France pour affronter les pilotes français qui visent, comme lui bien sûr, la wild card à Magny-Cours avec l’équipe Val de Marnaise.
03/06/2023 MISANO ITALIE 15ème NON NON Victime d’une chute samedi lors de l’ultime séance d’essais libres, le week-end n’avait pas commencé du bon pied pour Lorenzo Baldassarri en World Superbike. Toutefois, porté par son public, « Balda » n’a jamais baissé les bras et a progressivement retrouvé la confiance au guidon de sa Yamaha YZF-R1. En course 1 ses tours en 1’35 lui ont permis d’inscrire le précieux point de la 15ème place et de rallier l’arrivée à moins de cinq secondes d’Andrea Locatelli, pilote officiel Yamaha. Côté Supersport, Johan Gimbert n’a commis aucune faute et à progressé lors de chaque sortie. Le leader du Championnat de France Supersport a su démontrer, durant ce week-end, qu’il savait gérer la pression de ce challenge au guidon de la Yamaha YZF-R6 de Valentin Debise, avec une 17e place comme meilleur résultat sur le week-end. Johan Gimbert va maintenant retrouver le Championnat de France pour affronter les pilotes français qui visent, comme lui bien sûr, la wild card à Magny-Cours avec l’équipe Val de Marnaise.
07/05/2023 BARCELONE-CATALOGNE ESPAGNE 4ème NON NON Le GMT94 Yamaha est passé par toutes les émotions ce dimanche sur le Circuit de Barcelona-Catalunya. En Championnat du monde Supersport, Valentin Debise a clairement démontré qu’il avait pris ses marques au guidon de sa Yamaha YZF-R6 version World Supersport. Le Français a encore réalisé un superbe début de course. Le double Champion de France Supersport s’est même permis d’enchaîner plusieurs tours en tête, une première pour la #94 depuis Jules Cluzel l’an dernier à Estoril. Même si Valentin Debise a terminé à deux petites secondes de la victoire, il a prouvé que l’on pouvait bel et bien le compter parmi les prétendants au podium lors du prochain rendez-vous à Misano. En World Superbike, Lorenzo Baldassarri s’est efforcé de maintenir un rythme de course malgré une usure prématurée du pneu arrière. Une détérioration qui, malheureusement pour l’Italien, ne lui a pas permis de rallier l’arrivée. Le vice-Champion WorldSSP 2022 se concentre désormais vers la prochaine épreuve du calendrier qui se déroulera sur ses terres à Misano
06/05/2023 BARCELONE-CATALOGNE ESPAGNE 8ème NON NON Même si ce samedi en Catalogne ne fut pas de tout repos pour le GMT94 Yamaha. L’équipe du Val de Marne peut nourrir de beaux espoirs pour dimanche. En Supersport, le souci technique de la veille en FP2 a clairement handicapé Valentin Debise pour la course 1. En effet, cette séance malheureusement réduite n’a pas permis au pilote français de réaliser une simulation complète et de choisir les bons pneumatiques pour la course. Le numéro 94 restait néanmoins confiant pour cette journée du samedi. Cela s’est confirmé dès la séance de qualification avec un bon chrono le plaçant en 7e position. En course, Valentin Debise a sans aucun doute réalisé son meilleur départ de la saison en se retrouvant 2e à la fin du premier tour. Meilleur pilote Yamaha jusqu’à la moitié de la course, le pilote du GMT94 termine à la 8e place mais peut espérer jouer le podium demain. En Superbike le travail continue pour Lorenzo Baldassarri. Le pilote GMT94 a malheureusement été coupé dans son élan suite à un drapeau rouge en qualification. Le Vice Champion du monde Supersport avait pourtant réalisé 2 excellents premiers secteurs dans son tour lancé qui aurait pu confirmer sa belle progression sur la Yamaha R1. Pour la course 1 le pilote du GMT94 n’a pas réalisé la course espérée. La faute à des pneumatiques ne lui permettant pas d’être véritablement à l’aise et le conduisant à la chute. Lorenzo a tout de même pu repartir pour terminer la course et récupérer de précieuses informations pour demain.
23/04/2023 ASSEN PAYS-BAS 6ème NON NON L'équipe du Val de Marne menée par Christophe Guyot peut être satisfaite de ce dimanche sur le circuit d'Assen. En Championnat du monde Supersport, Valentin Debise a décroché une belle sixième place au terme d'une course pourtant semée d'embûches. En WorldSBK, Lorenzo Baldassarri a rallié l'arrivée en 13e position et inscrit trois points précieux au général. Valentin Debise : « Ce fut un week-end positif. Le test au Circuit Carole en amont de l'épreuve nous a permis de passer en revue différents réglages ainsi que différentes stratégies de frein moteur. Nous avons poursuivi le travail à Assen vendredi et, même si j'étais loin au classement, j'avais un très bon feeling au guidon de ma Yamaha R6. Cela s'est confirmé samedi avec une quatrième place en qualifications ainsi qu'en course. Dimanche, les températures étaient plus fraîches. Nous avons essayé un pneu plus dur à l'arrière et nous avons adapté les stratégies de frein moteur au warm up. Dans la Course 2, Can Öncü est tombé devant moi et j'ai perdu quelques positions. Je suis bien remonté au fur et à mesure de la course. Malheureusement une deuxième chute devant moi me fait perdre le contact avec le groupe qui jouait le podium. Je termine sixième, un résultat encourageant pour la suite. Merci à toute l'équipe, rendez-vous à Barcelone. » Lorenzo Baldassarri : « C'était un bon week-end. On continue à progresser. J'aime le tracé d'Assen, j'ai réussi à prendre du plaisir ici, je suis content. Même si j'ai souffert de quelques problèmes aux avant-bras dans la Course 2, je termine dans les points, donc c'est positif. Je continue à acquérir de l'expérience dans cette nouvelle catégorie avec la Yamaha R1. On va poursuivre le travail. Merci à mon équipe. » Christophe Guyot (Team Manager) : « C'est un très bon week-end pour nous. Les deux pilotes ont beaucoup progressé. Valentin Debise a saisi le mode d'emploi de sa Yamaha R6. En Course 1, Valentin a terminé à deux dixièmes de la deuxième place et a fait une très belle remontée dans la Course 2 après avoir rétrogradé en 12ème position suite à une chute devant lui. Ses très bon chronos en fin de course prouvent que le podium lui tendait les bras. Quant à Lorenzo Baldassarri, on observe une progression à chaque épreuve. Il comprend de mieux en mieux le fonctionnement d'une 1000cc. Même si le début du week-end fut compliqué, Lorenzo a pu compter sur son manager en la personne d'Emilio Alzamora pour préparer au mieux la course de dimanche et inscrire trois précieux points. Le pilotage de la Yamaha R1 version Superbike est également très exigeant physiquement, et Lorenzo a été sujet à des crampes qu'il va tenter d'apaiser avec un travail de préparation adapté. Après Barcelone, Lorenzo bouclera deux jours d'essais à Misano pour continuer de se préparer.
22/04/2023 ASSEN PAYS-BAS 4ème NON NON En Supersport, Valentin Debise et sa Yamaha YZF-R6 ont fait le spectacle. Dès les qualifications le pilote français a montré qu'il fallait compter sur lui pour figurer aux avant-postes. Après de très bon chronos malheureusement annulés pour avoir dépassé les limites de la piste, le numéro 94 a réalisé un superbe dernier tour pour décrocher la 4e place. Après cette belle performance, la course 1 se présentait comme une belle opportunité pour se battre pour le podium. Après un très bon départ, le pilote français s'est montré incisif dès les premiers tours. Valentin Debise s'est battu tout au long de la course pour le podium avec de très beau duels face à F.Caricasulo, S.Manzi, M.Schrotter, ou encore, C.Oncu, Le pilote du GMT94 termine à seulement deux dixièmes de la deuxième marche du podium. Du côté de Lorenzo Baldassarri, on progresse. Même si le pilote transalpin ne décroche que le 19e temps en qualification, il réduit petit à petit l'écart avec les leaders. En course 1 le pilote GMT94 Yamaha n'a rien lâché. Le très bon rythme affiché sur la feuille de chrono le prouve. Certes, Lorenzo Baldassarri échoue à la porte des points mais il n'a rien lâché après un duel avec Loris Baz dans le dernier tour.
05/03/2023 MANDALIKA INDONESIE 14ème NON NON Cette ultime journée à Mandalika peut donner le sourire à Lorenzo Baldassarri. Le pilote du GMT94 est monté en puissance tout au long du week-end. Ses chronos en course Superpole l’on prouvé avant de marquer son premier point en course 1. Après un dernier tour 2 dixièmes plus rapide en fin de course que son chrono réalisé en qualifications, Lorenzo Baldassarri pouvait clairement espérer un beau résultat en Course 2. C’est ce qu’il s’est passé. Après un deuxième départ suite à un drapeau rouge, Lorenzo Baldassari a clairement impressionné l’équipe. En enchaînant des tours en 1’33 le pilote du GMT94 démontre une progression impressionnante. À 5 tours de la fin, « Balda » se permet même de remonter sur Alex Lowes et de terminer 14ème à seulement 4 dixièmes du champion Britannique. Les chiffres parlent d’eux mêmes. Meilleur tour de qualifications en 1’34.3 ( avec pneu de qualification ). Meilleur tour en course 1 : 1’34.1 ( pneu de course après 22 tours ). Meilleur tour en course 2 : 1’33.3 ( pneu de course après 14 tours de course ). Pour Valentin Debise tout avait parfaitement démarré durant cette journée dominicale en Indonésie. Parti au warm up avec des gommes usées afin de conserver les pneus neufs pour la course, le pilote du GMT94 terminait quatrième de la séance. Avec des chronos 1,3 secondes plus rapides qu’en qualifications, le numéro 94 avait clairement trouvé son rythme après un début de week-end compliqué. Tous les espoirs étaient donc permis pour la course. Malheureusement dans cette deuxième manche le pilote français se retrouve 16e dès le premier virage. Au virage suivant Valentin Debise est contraint de s’écarter de la trajectoire et sur une partie de la piste très glissante. Il ne peut éviter la chute.
04/03/2023 MANDALIKA INDONESIE 6ème NON NON En Superbike, Lorenzo Baldassarri, toujours froissé par sa chute de la veille, a dû serrer les dents durant les qualifications. Le pilote du GMT94 n’était clairement pas encore en confiance sur ce tracé délicat de Mandalika. Heureusement, il a inversé la vapeur pour la Course 1. Il a d’abord réalisé un bon départ pour se hisser 13e au premier tour. Passé par deux concurrents, Lorenzo ne voulait pas lâcher son premier point en Superbike. Auteur d’excellents chronos en fin de course, il a affiché un progression étonnante comme en témoigne ce 1’34.191, plus rapide de 2 dixièmes que son temps des qualifications lors du dernier tour de course. Lorenzo Baldassarri progresse à chaque sortie et il peut être fier de ce premier point glané dans la catégorie reine du WSBK. Supersport : Qualifié en quatrième ligne, puis pointé au 17e rang au premier tour, le pilote du GMT94 s’offre une belle sixième place après une excellente remontée. Ce samedi n’avait pourtant pas démarré sous les meilleurs auspices pour Valentin Debise qui espérait mieux en qualifications. À l’instar de ses homologues de la catégorie, il s’est retrouvé en délicatesse avec le pneu avant sur un tracé indonésien piégeux délicat. Depuis le début des essais, il semblait plus en difficulté que ses adversaires et n’était pas en confiance. Il n’a donc pas pu faire mieux que finir 12e en Superpole. Plus déterminé que jamais, Valentin Debise n’était plus le même sur la grille de la Course 1. Classé 17e au premier pointage après un mauvais départ, le pilote du GMT94 a puisé dans ses ressources pour réaliser des chronos une seconde plus rapides que son meilleur tour de qualifications. La remontée fut intense pour terminer à une belle sixième place. Le Français aurait même pu voir plus grand s’il n’avait pas commis une petite erreur face à Marcel Schrötter qui lui fait perdre un temps précieux. Cette première course reste malgré tout une belle satisfaction pour Valentin Debise qui peut désormais nourrir de sérieux espoirs pour la course 2 dimanche.
26/02/2023 PHILLIP ISLAND AUSTRALIE 8ème NON NON Un dimanche à Phillip Island qui nourrit de légitimes espoirs. Même si Valentin Debise et Lorenzo Baldassarri espéraient de meilleurs résultats, les pilotes du GMT94 Yamaha peuvent repartir d'Australie avec de belles perspectives. Valentin Debise (Course 2 : P8) : J'avais clairement le potentiel pour jouer un top 5 mais au bout de 3 tours le grip n'était plus le même. C'est dommage car même si Phillip Island n'est pas mon circuit préféré je savais que j'avais le potentiel pour figurer aux avant-postes. À nous de travailler pour trouver des solutions. Durant le week-end il y a eu des choses positives. Il faut qu'on s'appuie dessus pour préparer le prochain rendez-vous en Indonésie. Mon équipe travaille dur. Nous ferons mieux bientôt. Lorenzo Baldassarri (Course Superpole : P16/Course 2: P16): Je me suis amusé pendant une bonne partie de la Course 2. C'est dommage car à 8 tours de la fin, j'ai eu quelques soucis avec l'avant. J'avais des difficultés à tourner. J'ai décidé de changer l'électronique mais c'était pire. Je suis un peu frustré mais c'est la course.Le week-end reste positif. Avec différentes conditions de piste durant ces 3 jours, nous avons engrangé beaucoup d'expérience. Nous avons progressé à chaque séance libre et compris beaucoup de choses sur la moto, notamment sur l'électronique. Mon objectif était de finir les courses, de faire beaucoup de kilomètres avec la Yamaha YZF-R1. Je suis maintenant impatient d'être en Indonésie.
25/02/2023 PHILLIP ISLAND AUSTRALIE 13ème NON NON La météo pluvieuse a bouleversé la journée du samedi sur le Circuit de Phillip Island. Pour Valentin Debise la Superpole fut mitigée, la piste n'ayant séché qu'en fin de séance, le pilote Français n'a eu droit qu'à quelques tours pour décrocher le 11e chrono (1'34.156). Le pilote GMT94 aurait pu partir de la 5e position sur la grille grâce à un très bon chrono (1'33.7) mais la drapeau à damier déclenché 2 millièmes avant son passage en a décidé autrement. Ce très bon tour à tout de même donné confiance au Double Champion de France pour la suite de la journée.Malheureusement en Course 1 la pluie fait sa réapparition au bout de quelques tours provoquant un drapeau rouge suite à une chute collective. Quelques minutes avant le « restart » la pluie décide alors de s'estomper. Valentin Debise partant cette fois de la 17e place, le GMT94 fait le choix de chausser les pneus slicks sur la Yamaha YZF-R6. Un pari perdant puisque au bout de 5 tours les averses reprennent de plus belle. Mais le français n'est pas du genre à baisser les bras et décide alors de pousser jusqu'au bout, il arrive à rester sur ses roues et termine finalement à une honorable 13e place. Pour Lorenzo Baldassarri ce samedi fut instructif. Il décrochait tout d'abord une belle 15e place en qualifications avec des slicks. Son chrono (1'30.470) à seulement 1 seconde de la pôle position de Toprak Razgatlıoğlu (Yamaha Crescent) prouve que le pilote GMT94 progresse à chaque séance. La course 1 aurait pu être une belle opportunité pour décrocher des premiers points mais la pluie fut aussi de la partie. Malgré un bon début de course, Lorenzo Baldassarri devait ensuite lutter pour comprendre le fonctionnement d'une 1000 cm3 et des pneus pluie. Aucune erreur cependant lui a permis de rallier l'arrivée. La déception se lisait sur le visage de « Balda » qui espérait ramener son premier point. Ce n'est que partie remise, toute l'équipe en est persuadée.