(avec Lucas Mahias #94, Philipp Öttl #5 et Christophe Guyot) GMT94 Yamaha 61 ans

Licencié FFM


2024: WORLDSBK catégorie SBK / SSP
Engagé pour 22 course(s)

Objectifs pour cette saison : FAIRE DES PODIUMS

Ses réseaux sociaux

MAGASIN PARTENAIRE


G.M.T 94

Yamaha

R6

600 CC

2023

RÉSULTATS

DATE CIRCUIT PAYS RESULTAT CHUTE ABANDON COMMENTAIRES GALERIE
21/04/2024 ASSEN PAYS-BAS 14ème NON NON Ce dimanche à Assen (Pays-Bas) n’a pas été de tout repos pour les pilotes du GMT94. En Supersport, Lucas Mahias auteur d’un excellent warm-up (P2) sur le sec se présentait avec de beaux espoirs de podium sur la grille de départ. Même si les prévisions météos annonçaient quelques gouttes de pluie sur les premiers tours, Lucas Mahias et son équipe décidaient de partir en slicks comme tous les autres pilotes de la grille. La météo a très rapidement bouleversé la physionomie de la course puisque la pluie, plus intense que prévue, s’est présentée dès l’extinction des feux. Cela n’a pas empêché le pilote français de prendre un bon départ et de se retrouver 3ème dans les premiers tours. Alors que quelques pilotes décidaient de rentrer aux stands pour repartir en pneus pluie, Lucas Mahias et le GMT94 restaient sur la stratégie de se calquer sur les leaders en restant en piste. Le Champion du Monde Supersport 2017 n’a finalement pas été récompensé puisque la pluie restait présente sur la majeure partie de la course. Le pilote français termine en 24ème position. En Superbike, Philipp Öttl manquait son départ pour se retrouver en avant dernière position. Il lui a fallu ensuite quatre tours pour doubler l’ancien champion du monde Tito Rabat et l’ancien champion BSB, Bradley Ray. Auteur de très bons chronos, il a ensuite tout donné pour revenir et s’offre les deux points de la quatorzième place. Christophe Guyot : « Je suis vraiment désolé pour Lucas. Il a suivi notre consigne de course qui était de continuer en cas pluie car les prévisions annonçaient une faible pluie sur une piste qui sèche habituellement très vite. Le pari s’est avéré perdant. Nous retenons tous la belle course réalisée samedi et un warm up impressionnant. Voilà qui donne la motivation et l’envie de nous retrouver à la prochaine course sur le circuit de Misano (Italie). Philipp Öttl a manqué son envol en course 2, mais il a ensuite affiché de beaux chronos et la porte du top 10 ne devrait pas tarder à s’ouvrir pour lui. »
20/04/2024 ASSEN PAYS-BAS 9ème NON NON Ce samedi à Assen (Pays-Bas) les pilotes du GMT94 Yamaha ont dû composer avec une météo capricieuse. Philipp Öttl espérait bien figurer en course après avoir montré un bon rythme aux essais. Le ciel néerlandais n’a pas rendu le choix de pneus faciles pour les pilotes de la catégorie Superbike. Parti en pneus slicks Philipp Öttl est rapidement rentré aux stands pour chausser des pneus pluies suite à l’apparition de la pluie. Le pari ne s’est pas révélé payant, quelques tours plus tard des rayons de soleil sont apparu contraignant le numéro 5 à retourner au stands pour mettre des pneus slicks et termine 18e. En Supersport l’objectif de Lucas Mahias était d’aller chercher le chrono pour bien figurer sur la grille du lendemain. Objectif réussi pour le pilote numéro 94 parti en pneus slicks sur une piste mouillée dans une partie du circuit. Patient sur le début de course, Lucas Mahias a pu profiter d’une piste séchante pour imprimer son rythme et remonter jusqu’à la 9e. Le Champion du Monde Supersport 2017 partira de la 6e place en course 2 et peut espérer un beau résultat.
24/03/2024 BARCELONE-CATALOGNE ESPAGNE 3ème NON NON Le GMT94 Yamaha repart de Barcelone avec le sourire après le podium décroché par Lucas Mahias en Mondial Supersport. Le pilote français, placé en première ligne pour la course 2, s’est montré incisif dès les premiers tours et a tout donné pour décrocher la victoire. Le Champion du Monde 2017, imprimait un rythme qui ne pouvait que confirmer ses ambitions et se retrouvait seul en lutte pour gagner avec Adrian Huertas (99). Un drapeau rouge venait couper Lucas Mahias dans son élan et un nouveau départ fût donné. En bagarre durant 6 tours, Lucas prenait la tête à 3 tours de la fin. La lutte fut intense, et Lucas terminera en troisième position à …… deux petits dixièmes de seconde de la première. Bravo Lucas. En Superbike, Philipp Öttl décroche une 16e place avec un rythme intéressant en fin de course et termine à la porte des points avec pour seul regret sa qualification manquée qui l’a vu partir bien trop loin, alors qu’il avait le rythme pour être dans le top 10. Christophe Guyot : Lucas Mahias monte sur le podium après seulement 4 courses disputées avec le GMT94. Surtout, il a lutté pour la victoire durant les deux courses. Toute l’équipe a retrouvé avec Lucas, les sensations que nous avons vécues Jules Cluzel. Il a le tempérament, la hargne, le talent du champion du monde qu’il fût avec nous (en Endurance) et avec le GRT (en Mondial Supersport). Lucas a rendu l’équipe heureuse et fière. Quant à Philipp Öttl, il n’a pas démérité et toute l’équipe reste persuadée qu’il franchira le seuil du top 10 d’ici quelques courses. » Lucas Mahias : Après mes titres mondiaux, puis mon titre de vice champion du monde avec Yamaha, je n’ai plus été en mesure de lutter pour le podium durant plus de 3 ans. Je monte enfin dessus et je retrouve les sensations que j’avais sur cette Yamaha R6 que j’adore. Merci au GMT94. Je suis de retour et je compte bien rester sur le podium !
23/03/2024 BARCELONE-CATALOGNE ESPAGNE 19ème NON NON Même si ce ne fut pas le samedi espéré pour le GMT94, l’équipe Val de Marnaise peut nourrir de beaux espoirs pour dimanche après une course prometteuse de Lucas Mahias en Supersport et un bon rythme de Philipp Öttl en Superbike. Après un vendredi concluant, Lucas Mahias a confirmé en course qu’il pouvait jouer le podium. Se retrouvant en début de course dans le top 5, le pilote numéro 94 s’est montré incisif avec ses adversaires en figurant dans le top 3 après quelques tours. Le pilote français a ensuite imprimé son rythme pour s’approcher de Stefano Manzi. Lucas Mahias semblait clairement capable de jouer la victoire avec des chronos plus rapides que ses rivaux. Le Champion du Monde 2017 part finalement à la faute suite à un freinage tardif de son adversaire mais peut viser un podium demain en course 2. Lucas Mahias partira demain dimanche depuis la première ligne suite à son meilleur chrono en course. En Superbike, Phillip Öttl pouvait espérer un beau samedi avec un 9e chrono le matin dans la dernière séance libre. Parti de la 19e position sur la grille de départ, le pilote du GMT94 a souffert dès les premiers tours d’un problème d’adhérence ne lui permettant pas d’imprimer le rythme intéressant qu’il avait montré durant les essais libres.
25/02/2024 PHILLIP ISLAND AUSTRALIE 7ème NON NON Le week end a été perturbé pour les acteurs du championnat du monde Superbike. La piste resurfacée n’offre aucun répit pour les pneumatiques qui sont ici en grande difficulté, toutes marques confondues. Les courses du championnat d’Australie ont été écourtées à 11 tours en raisons d’arrachage de gommes qui se sont produits quelle que soit la marque de pneumatiques. Le World Superbike n’avait pas échappé à cette contrainte et la direction de course a décidé que les concurrents n’accompliraient pas plus de 11 tours en mettant en place la procédure « flag to flag ». Cette procédure oblige les pilotes à passer par les stands à mi course pour changer de pneumatiques. Malgré cette sécurité, Lucas Mahias et d’autres pilotes, ont connu le souci précédemment évoqué et rendaient un pneu arrière déchiré en course 1. En course 2, Lucas Mahias a dû composer avec un programme bouleversé suite à des conditions de piste ne permettant pas aux pilotes de rouler en toute sécurité. Après un long travail des commissaires pour nettoyer la piste, Lucas Mahias à pu prendre place sur la grille de départ pour une course raccourcie à 9 tours. Même si le pilote français partait de la 11e position suite à sa mésaventure de la veille, le numéro 94 s’est tout de suite mis dans le rythme avec des chronos proches de la tête de la course. Relayé à 5 secondes de la 4ème place en début de course, Le Champion du Monde Supersport 2017 reprenait 4 secondes et termine à une satisfaisante 7e place, une seconde derrière le 4ème. Une performance et des chronos qui lui donnent confiance pour le prochain rendez-vous en Catalogne. En Superbike Philipp Öttl savait qu’il devait tout de suite imposer son rythme en partant de la 18e position. Le pilote du GMT94, après un bon départ s’est rapidement retrouvé en 15e position, de quoi espérer un beau résultat en course 2. Alors qu’il était 14ème peu avant la moitié de l’épreuve, un drapeau rouge stoppait le pilote Yamaha dans son élan. Le 2e départ ne fut pas aussi prometteur et le pilote du GMT94 a dû cravacher pour reprendre les trois secondes qui le séparait de son adversaire le plus proche, l’ancien champion d’Angleterre, Bradley Ray (Moto X). Phillip Öttl termine 14e. Tout le monde espérait mieux après des essais qui l’ont vu dans le top 10 à de nombres reprises (P9 en FP3) mais le pilote allemand peut être fier des performances affichées.
24/02/2024 PHILLIP ISLAND AUSTRALIE 9ème NON NON Les pilotes du GMT94 Yamaha nourrissaient beaucoup d’espoir pour ce samedi à Phillip Island (Australie). Lucas Mahias (Yamaha R6) et Philipp Öttl (Yamaha R1) ont tout donné pour leur première course en 2024 mais n’ont pas été récompensés. Après une bonne séance qualificative en Supersport, Lucas Mahias s’était mis dans les meilleures dispositions pour la course 1. Le pilote français à tout de suite montré ses ambitions en se retrouvant 3e au premier tour. Après plusieurs tours dans le groupe de tête, le numéro 94 s’est retrouvé en difficulté avec un pneu arrière défaillant et rétrogradait. Le changement de pneu au 9ème tour suite à la procédure flag to flag redonnait espoir au pilote du GMT94 Yamaha qui a pu reprendre un très bon rythme pour revenir en 5ème position. Il visait le top 4 lorsque des vibrations à 4 tours de la fin ont ralenti Lucas Mahias qui réussissait à terminer et marquer les 7 points de la 9ème place. Après une excellente FP3 conclue en 9ème position, et de brillants essais hivernaux en Espagne et au Portugal, Philipp Öttl pouvait espérer partir en troisième ligne. Seul pilote à ne pas avoir amélioré avec son pneu tendre, Le pilote du GMT94 partait depuis une inattendue et bien lointaine 18ème position. Le début de course fut très rapide et Phillip pouvait espérer une 11ème ou 12ème place en luttant avec les cadors de la catégorie. Mais à 4 tours de la fin, des vibrations ont contraint le pilote GMT94 à rendre la main pour rallier l’arrivée en 16ème position.